http://l-humanite.cowblog.fr/images/truyt.jpg

Faute d'atteindre l'immortalité, pourquoi ne pas tenter de dépasser la barre des 100 ans?

Des chercheurs américains se sont penchés sur cette question et ont localisés quatre zones du monde où la longévité bat des records, appelées "zones bleues"...

Résultat :
Okinawa ne détient plus le monopole de la longévité, malgré le fait que sur cette île nippone les centenaires sont trois fois plus nombreux qu'en France. Ainsi, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, la communauté de Loma Linda en Californie et la région de Barbagia en sardaigne ne sont pas en reste.
Le point commun de ces zones est qu'elles sont toutes situées dans des régions isolées : île, vallée, village enclavé.
Cette longévité serait expliquée par la concentration de certains gènes. En effet, 1/4 de notre aptitude à vivre vieux serait déterminée par nos gènes.
Le reste déprendrait de notre mode de vie. Ainsi, voici les conseils pour adopter le mode de vie qui rend centenaire :

1 - MANGER GRAS LE MATIN
Un petit-déjeuner gras plutôt que sucré limiterait le stockage de gras abdominal et le diabète. Le premier repas conditionnerait notre métabolisme pour toute la journée.

2 - S'ACTIVER CHAQUE JOUR
Une séance d'exercices hebdomadaire pendant 6 mois enrayerait le déclin musculaire des hommes de plus de 70 ans. Alors que ceux qui s'exercent trois fois par semaine mais sur une durée de 3 mois seulement verraient ensuite leurs muscles fondre rapidement.

3 - MANGER MOINS LE MIDI
A Okinawa, les seniors ingèrent chaque semaine environ 2100 kcal de moins que le Français moyen. L'impact d'une légère restriction calorique sur la longévité a été démontré chez l'animal, elle réduirait la production de radicaux libres (molécules d'oxygène instables) dont on connaît les effets sur le vieillissement cellulaire. Mais pas question de s'affamer!

4 - GRIGNOTER DES NOIX AU GOUTER
En mangeant des fruits à coque 5 fois par semaine, les habitant de Loma Linda réduisent de moitié le risque d'infarctus du myocarde et ajoutent 7.3 années d'espérance de vie. Les acides gras insaturés des noix, noisettes, amandes et cacahuètes abaisseraient le taux de "mauvais" cholestérol en préservant le "bon".

5 - DONNER DE SON TEMPS
Les personnes âgées ayant une bonne raison de se lever le matin vivent plus longtemps et restent plus alertes que les autres. Faire du bénévolat ou s'impliquer dans une cause qui vous tient à coeur est donc conseillé.

6 - SOUDER SON CLAN
Le futur centenaire est ouvert aux autres, famille comme amis. En soutenant financièrement ses enfants et en s'occupant de ses petits-enfants, il s'assure d'être épaulé à son tour pour ses vieux jours. Il a été relevé deux fois plus de décès parmi les seniors les plus isolés que parmi ceux qui cultuvaient des rapports humains étroits.

7 - SE COUCHER A HEURES FIXES
Plus que l'heure, c'est la régularité qui compte. Se coucher et se lever à heures régulières permettrait de réguler le rythme circadien et d'améliorer la qualité du sommeil.


A quand l'immortalité ?!  =D
 
http://l-humanite.cowblog.fr/images/rty.jpg

http://l-humanite.cowblog.fr/images/signature/pikachu.gif