http://l-humanite.cowblog.fr/images/CHEVAUX32Webpreview.jpg

[ Ames sensibles s'abstenir. ]

Un rapport de la fondation One Voice m'est parvenu il y a peu par courrier postal. Il s'agit d'une enquête sur les conditions de vie des chevaux destinés à finir dans nos assiettes.

La plupart de la viande de cheval vendue dans les supermarchés européens provient du Brésil et du Mexique. Ces chevaux sont victimes de pratiques barbares qui montrent l'Homme dans toute sa cruauté...
 

http://l-humanite.cowblog.fr/images/CHEVAUX17Web.jpg


Au Brésil

La loi n'autorise pas à décharger les animaux jusqu'à l'abattoir. Les chevaux sont souvent âgés et/ou indésirables, comme des poulains et leurs mères. Ils sont "collectés" dans différentes régions puis transportés sans aucun arrêt sur des milliers de kilomètres, pouvant aller jusqu'à 2500 km, et cela sans boire, sans manger, sans soins. Pendant le trajet, nombre d'entre eux meurent de faim, de déshydratation ou écrasés par leurs compagnons.

"Dans un voyage, sur 36, quatre sont morts. [...] Mais ces quatre qui sont morts étaient attachés. Quand ils sont mal-en-point, je les attache [...] j'attache la queue et les pattes de devant. Il y en a qui meurent accrochés. [...]"
(propos recueillis par les enquêteurs dans l'Etat de Minas Gerais)
 

http://l-humanite.cowblog.fr/images/Poulainpoussepouretrechargedansuncamionphoto3.jpg


Les routiers utilisent des électrodes pour entasser les chevaux dans les camions et les remettre debout lorsqu'ils tombent.
On laisse aussi mourir de faim les chevaux dans les abattoirs. Par exemple, l'abattoir de Pomar ne nourrit pas ses chevaux en attente d'êtres abattus.

"On a beaucoup de chevaux morts la semaine dernière, on a plus de 80 chevaux dans le four qui sont transformés en cire [ pour les chaussures ]. Un four géant, on y met le cheval entier et il en sort du jus. C'est comme de la soupe." 
(propos recueillis sous couverture par les enquêteurs)

Pomar a la capacité d'abattre 6000 chevaux par mois. Cet abattoir exporte de la viande de cheval aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Belgique, en Suède, en Russie et au Japon.
 

http://l-humanite.cowblog.fr/images/diapos11.jpg


Au Mexique

Tout comme au Brésil, les chevaux sont transportés sur des milliers de kilomètres, à travers la frontière mexicaine. Leur abattage étant devenu illégal aux Etas-Unis depuis 2007, ils transitent par le Mexique. Aussi, ces chevaux proviennent à 90% des USA.
Ils sont entassés dans des véhicules à deux étages, en toute illégalité. Ces chevaux voyagent, eux aussi, jusqu'à 18 heures sans nourriture, sans eau, sans soins et sans repos.
Des juments mettent leur petit au monde au cours du trajet ou à l'arrivée.
 

http://l-humanite.cowblog.fr/images/horse12.jpg


La méthode d'abattage, témoignage des enquêteurs, est inhumaine :
on pique les chevaux dans la colonne vertébrale à l'aide d'un couteau.Cette technique paralyse l'animal, sans lui faire perdre conscience. Puis, on les saigne par une patte. Ils se vident de leur sang alors qu'ils sont encore vivants.
Ils agonisent sur le dos et on leur scie les pattes sous leurs propres yeux !
Les chevaux sont égorgés et décapités encore vivants et conscients !

La viande réfrigérée est principalement exportée vers l'Europe...
 

http://l-humanite.cowblog.fr/images/transport6chevaux.jpg

 

UNE SEULE SOLUTION : LE BOYCOTT DE LA VIANDE DE CHEVAL

Nous sommes les consommateurs.
C'est à nous d'agir
.

C'est un SOS que toute personne dotée d'un coeur doit écouter.
Je vous le demande, parlez-en à votre entourage, faites le savoir au plus grand nombre possible de gens.
Merci pour eux.

Pétition : Ici
Infos et vidéos disponibles sur le site One.Voice
 

Sources : Courrier One Voice, One Voice.fr

http://l-humanite.cowblog.fr/images/signature/bob01.gif